Page 13

 

                                                         L'OEIL

L'œil est un des organes essentiels du corps humain. Opticien de profession ,je me permets de vous donner quelques explications très simples et quelques conseils utiles afin d'éviter des erreurs qui peuvent parfois avoir de graves conséquences.

Il faut savoir que l'œil n'est qu'un instrument d'optique qui transmet, grâce au nerf optique, des images au cerveau qui les analyse, les décode et vous permet de voir plus ou moins nettement en fonction des images transmises.

Schématiquement l'œil se présente ainsi :

                            

Un objet situé à l'infini (théoriquement, l'infini se situant au delà de 5 mètres) a son image focalisée exactement sur la rétine,.La rétine jouant le rôle d'une plaque photographique, le cristallin servant à faire la mise au point. L'image reçue est parfaitement nette.

                              

Les principaux défauts de l'oeil:

 

1° LA MYOPIE : C'est le défaut le plus courant qui est dû soit à un oeil trop grand soit à une convergence trop importante du système optique. Cela se traduit par une image de l'objet qui se situe devant la rétine. Plus l'image est éloignée de la rétine plus la myopie est importante.

On corrige ce défaut en mettant devant l'œil un verre divergent qui ramène l'image de l'objet sur la rétine.

                                 

2° L'HYPERMÉTROPIE : On pourrait dire que c'est l'inverse de la myopie puisque ce défaut peut être dû à un oeil trop petit ou à une convergence trop faible du système optique. L'image d'un objet à l'infini se trouvant derrière la rétine.

On corrige ce défaut en mettant devant l'œil un verre convergent qui ramène l'image de l'objet sur la rétine.

                                   

3° L'ASTIGMATISME : Un défaut plus complexe à expliquer. Il est dû le plus souvent à une déformation de la cornée .Celle-ci pour donner une image nette doit avoir la forme d' une calotte sphérique parfaite or dans ce cas elle ressemble  plus à un ballon de rugby qu'à un ballon de football .La cornée possédant alors deux rayons de courbures perpendiculaires différents donnera une image déformée.

Ce petit tableau montre quelques effets de l'astigmatisme sur la vision :

                              

4° LA PRESBYTIE : Due aux vieillissement des muscles qui agissent sur le cristallin qui est l'organe de la mise au point. Après quarante ans , en général, le cristallin ne pouvant plus se déformer complètement pour la vision rapprochée , il nous faut éloigner les objets qu'on observe de près pour pallier à cette déficience jusqu'au moment où les bras deviennent trop courts ce qui oblige le port de lunettes pour retrouver un confort visuel. Plus on avance en âge, plus il est nécessaire d'augmenter la puissance des verres, jusqu'à une certaine limite.

5° LE STRABISME : convergent ou divergent .Les axes optiques des deux yeux ne sont pas parallèles ce qui entraîne un défaut de fusion des images rétiniennes .Un des deux yeux devenant directeur. Le strabisme est dû ,dans la majorité des cas , à un défaut d'un muscle oculaire. La correction peut se faire en portant des verres prismatiques qui ramènent un des axes (ou les deux parfois) dans la bonne direction .Mais l'opération est conseillée car elle n'est pas d'une grande difficulté .Elle a  l'avantage de redonner un confort visuel et surtout un résultat esthétique important lorsqu'on connaît l'effet psychologique que peut avoir ce défaut chez les gens qui en sont atteints. Les tests montrent  que le parallélisme absolu entre les deux yeux n'existe pas mais il faut qu'il y ait un écart important entre les axes optiques pour que cette différence devienne un strabisme.

6° LA CATARACTE : N'est pas à proprement parlé un défaut de la vue ni une maladie. Certaines personnes en sont atteintes, d'autres non, le plus souvent elle apparaît chez les gens âgés mais il y parfois des cataractes congénitales. C'est le cristallin qui s'opacifie petit à petit. L'opération s'impose lorsque le cristallin est mûr (comme un fruit),elle est bénigne grâce à la microchirurgie .On remplace le cristallin soit par un implant ou par un verre de contact ce qui évite d'avoir des lunettes avec des verres très épais (de l'ordre de 12 dioptries : unité de puissance des verres optiques) qui ont un champ très réduit et qui sont souvent très lourds.


Nous n'aborderons pas ici le problème des maladies de l'œil qui sont du domaine de l'ophtalmologie. Mais il faut savoir : que l'œil est l'organe du corps humain qui vieillit le premier pratiquement dès la naissance. Observez le visage d' un bébé, ses yeux ont presque atteint leur taille normale et sont disproportionnés par rapport à sa figure.

Contrairement à une idée reçue, le port de lunettes (ou de lentilles) ne rend pas l'œil paresseux, bien au contraire, il permet aux cellules nerveuses d'éviter une atrophie qu'il est difficile de corriger si on reste trop longtemps sans correction,  surtout chez les myopes.

Conseils utiles :   Pour vous protéger du soleil, il vaut mieux ne rien porter que de mettre des verres de mauvaise qualité. En effet , l'œil a les moyens de se défendre seul, le diamètre de la pupille rétrécit afin de filtrer les UV (ultraviolets) et d'éviter d'être ébloui .Si vous mettez devant l'œil une protection inefficace ,l'œil ne jouera plus son rôle, trompé par ce pseudo filtre et des accidents peuvent se produire. Faites très attention à la neige car l'œil reçoit les UV directement du soleil mais s'ajoutent ceux provenant de la réflexion des rayons sur la neige (ou sur n'importe quelle surface réfléchissante, comme l'eau) ce qui produit un double bombardement qui peut être très dangereux. Ajoutons qu'il est absolument contre-indiqué de regarder le soleil en face (en cas d'éclipse notamment) et surtout pas avec des jumelles ou une longue-vue car le cristallin jouant le rôle d'une loupe dont le foyer se situe sur la rétine, il ne faut que quelques secondes pour la brûler , c'est la cécité irrémédiable sans possibilité de guérison.

Vous allez vous rendre compte en visionnant les tests suivants qu'il faut se méfier de ce que l'on voit ,les illusions d'optique sont courantes et il ne faut pas toujours faire confiance à ce que le cerveau s'imagine avoir vu.

    Illusions 1        Illusions 2      Illusions 3       Illusions 4        Illusions 5        Illusions 6         Illusions 7         Illusions 8     Illusions 9      Un site d'illusions

   D'autres illusions (PowerPoint nécessaire)         Idem pour cette illusion         Sur ce même sujet     Sommaire